Ce qui anime La Boîte à réaliser des projets

“[…] Les autres vous suivront en fonction de la qualité de vos actions plutôt que la magnitude de vos déclarations.”

Bill Walsh

On me demandait récemment ce qui anime La Boîte à réaliser ses projets.

L’idée m’est venue lors d’un premier voyage en 2016 dans le cadre d’une conférence des professionnels de la musique. Quelque chose m’a profondément touché; quoi exactement? Je ne saurais pas vous dire.

J’ai seulement réalisé qu’il y avait place à des collaborations entre artistes de tout horizon confondu pour favoriser le dialogue interculturel et nourrir une meilleure appréciation des similitudes et des différences entre les communautés.

La Boîte a beaucoup évolué depuis son premier projet dans le désert du Sahara en 2017; par contre sa mission reste inchangée : créer des ponts et des projets « humains » basés sur trois principes fondamentaux : culture ↔ échange ↔ changement.

Culture, échange, changement

La Boîte n’a rien inventé—les collaborations entre artistes ont toujours existé sur une plus grande échelle et souvent avec des moyens beaucoup plus importants que les nôtres.

Notre vision a toujours été de réaliser des projets qui iraient au-delà des activités habituelles de concert tout en focalisant sur les échanges entre les artistes et les citoyens, avec la musique comme agent facilitateur de rapprochement. Le milieu rural nous interpelle tout particulièrement, car il est souvent laissé pour compte. Les diffuseurs culturels ont souvent le réflexe de centraliser leurs efforts dans les grands centres, au détriment des régions plus rurales.

Lorsqu’on dit que les projets de La Boîte ne se comptabilisent pas en chiffres mais en relations humaines, cela veut dire que nous misons, d’abord et avant tout, sur le potentiel humain et sur la solidarité des actions dans le milieu avec des gens et des organismes qui partagent nos valeurs. Nous avons comme principe qu’il vaut mieux réussir à toucher une personne que 2 000 qui repartiront le cœur vide. 

Certains le savent, la réalisation de ces projets ne se fait pas sans embûches et sacrifices. Je n’ai pas honte de dire que tout ce qui a été accompli depuis 2016 a été fait parallèlement à un emploi à temps plein et avec une équipe réduite. Non, ce n’est pas facile et on passe souvent par des moments de grands questionnements à savoir pourquoi on poursuit cette aventure. Toutefois,lorsqu’on croit en sa mission et ses valeurs, il devient plus facile de poursuivre nos opérations.

Des rencontres, nous tirons notre force; des échanges nous puisons notre énergie et de la richesse du patrimoine multiculturel, nous tirons notre désir de continuer.

C’est dans cet esprit que La Boîte continue d’œuvrer avec cœur, respect et humanité.

Politique de confidentialité