Champs d’artiste : Rencontre entre l’art et l’agriculture

Saint-Adelphe (Québec), le 7 mai 2024 — Dans le cadre du programme de la lutte contre le racisme et la promotion du multiculturalisme du Gouvernement du Canada, La Boîte interculturelle lance le projet Champs d’artistes qui vise à tisser des liens uniques entre des artistes issus de la diversité et des professionnels du domaine agricole et ou autre champ connexe. D’abord par des rencontres, des vidéos et un livre électronique illustrant les jumelages en toile et slam/poésie.

Le projet Champs d’artistes consiste d’abord à jumeler 6 artistes issues de la diversité avec 6 agriculteurs, maraîchers ou tout autres domaines connexes comme l’herboristerie, etc. Il se déploie en deux étapes : 

  • Juillet à septembre 2024 : Rencontres filmées de deux jours entre les jumelés partout au Québec (St-Roch-des-Aulnaies, Lejeune, Odanak, Saint-Adelphe et St-Onésime). Chaque rencontre fera l’objet d’une célébration communautaire. La population est invitée à venir échanger avec l’artiste et l’agriculteur à la fin de ces deux jours de rencontre.
  • 2025 : Lancement des capsules vidéos et du livre électronique illustrant les jumelages en toile et slam/poésie qui sera offert gratuitement. 

Tous les détails du projet Champs d’artistes sont disponibles sur le site Web de La Boîte interculturelle https://boiteinterculturelle.ca/fr/ 

Champs d’artistes s’inspire de la richesse des échanges interdisciplinaires et de la collaboration entre les arts et l’agriculture pour créer des expériences uniques et enrichissantes. Une fois que les personnes jumelées auront passé un minimum de deux jours ensemble pour échanger, discuter et découvrir leur univers culturel respectif, le projet entre dans une nouvelle phase passionnante. Que ce soit à travers des œuvres d’art collaboratives, des performances, des installations ou des événements culturels, les collaborations issues de Champs d’artistes sont le fruit d’une véritable synergie entre deux mondes en apparence différents mais profondément connectés.

“Le projet Champs d’artistes vise à permettre aux jumelés de transcender les limites de leurs domaines respectifs pour donner vie à quelque chose de nouveau et d’inspirant. Il est la preuve que lorsque les esprits créatifs se rencontrent, les possibilités sont infinies, et que la collaboration est la clé pour créer un monde où l’art, l’agriculture et la diversité prospèrent en harmonie.” Nathalie Lévesque, Fondatrice et directrice générale de La Boîte interculturelle.

À propos de La Boîte interculturelle 

Lancé en 2018, La Boîte interculturelle une organisation à but non lucratif qui crée des expériences uniques d’échange, de partage par le biais de l’art et de la culture en collaboration avec des artistes et des partenaires désireux de resserrer les liens et d’en tisser de nouveaux entre les communautés. Les programmes de l’organisation visent à promouvoir la cohésion sociale, à combler les fossés culturels et à permettre à des personnes de tous horizons de nouer des liens.

Pour une entrevue, veuillez contacter :
Nathalie Lévesque, Fondatrice et directrice générale de La Boîte interculturelle
[email protected]
873-255-8003