Prix Ulrick Chérubin 2023
Saint-Adelphe, le 11 mai 2023 – Madame Elvire B. Toffa, présidente de La Boîte interculturelle est fière d’annoncer que La Boîte est finaliste dans la catégorie organisme à but non lucratif, pour le Prix Ulrick Chérubin. Le prix récompense les municipalités et les organisations qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de l’accueil, de l’intégration et de l’inclusion des personnes immigrantes.
La nomination de La Boîte interculturelle témoigne de son leadership et de son engagement à mettre en place des programmes et des initiatives novatrices qui permettent le mieux vivre ensemble partout en province.
Depuis 2018, La Boîte travaille à réaliser des projets qui encouragent le dialogue par les arts visant ainsi le rapprochement entre les communautés en milieu rural. L’organisation est déterminée à développer des programmes, à forger des partenariats et à explorer des moyens novateurs de créer une communauté inclusive et accueillante.
Cette reconnaissance est un tremplin pour la mission de La Boîte qui consiste à utiliser le pouvoir des arts en tant que catalyseur du changement social.
“Je partage cette nomination avec les nombreux partenaires de La Boîte qui depuis le tout début soutiennent nos initiatives. Je la partage avec ceux et celles qui ont cru en notre mission et qui ont donné de leur temps pour s’assurer que nous puissions réaliser nos objectifs.C’est grâce à leur soutien que nous sommes en mesure de faire une différence à petite ou grande échelle et de contribuer à la construction d’une société plus inclusive et respectueuse de la diversité culturelle. Nous leur en sommes profondément reconnaissants et nous continuerons de travailler en collaboration avec eux pour renforcer notre mission.’ mentionne Nathalie Lévesque, directrice exécutive de La Boîte interculturelle.
Les lauréats seront dévoilés lors de l’Assemblée des municipalités régionales de comté (MRC) le 1er juin 2023. Les autres nominations dans la même catégorie étant Portes ouvertes sur le lac et Carrefour d’Action interculturelle.
Le conseil d’administration tient à reconnaître le travail de la directrice générale, madame Nathalie Lévesque, pour tous ses efforts et son dévouement qui nous rendent très fiers.
À PROPOSLe prix Ulrick-Chérubin souligne l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois. Cette initiative les encourage à développer des programmes ou à mettre en place des mécanismes et des processus veillant à l’accueil des personnes immigrantes, des minorités ethnoculturelles, tout en faisant rayonner les efforts d’intégration qui représentent si bien le caractère chaleureux et accueillant des Québécois.
Fédération Québécoise des municipalités Comptant plus de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM assure un leadership politique et stratégique fort et tangible, afin de défendre les intérêts des municipalités. Elle exerce une représentation soutenue et effective pour que ses membres se fassent entendre concrètement auprès des gouvernements.
La Boîte interculturelleoffre une plateforme d’expression créative et d’échange culturel. Les programmes de l’organisation visent à promouvoir la cohésion sociale, à combler les fossés culturels et à permettre à des personnes de tous horizons de nouer des liens. Notre approche est caractérisée et guidée par trois éléments fondamentaux :
Culture
Motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres.
Échange
Disposée à mieux connaître le mode de vie, la tradition et les coutumes de « l’autre » tout en assumant sa distinction.
Changement
Engagée dans un processus de changement en vue d’un avenir à l’image d’une humanité respectueuse de la différence.
-30-
CONTACT
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
CANADA
Nathalie Lévesque
La Boîte interculturelle | [email protected]