Mamu Ensemble Together : le documentaire

Saint-Adelphe, le 7 septembre 2021 – La Boîte interculturelle est heureuse d’annoncer que grâce au financement du gouvernement du Canada et en collaboration avec des partenaires de partout au Québec, nous prendrons la route pour une série de visionnements du documentaire Mamu Ensemble Together.

D’une durée de 50 minutes (disponible en français et en anglais) Mamu Ensemble Together est le fruit du projet du même nom réalisé en 2020/2021 dans la communauté de Mani-utenam sur la Côte-Nord au Québec et dans la région de Mékinac en Mauricie.

Au cœur de ce projet, trois musiciens—Shauit, Lasso et Saulo—et un ambassadeur-musicien, Mishta-Shipu McKenzie. Ensemble, ils échangent avec les citoyens sur l’utilisation de la musique comme outil de dialogue, de lutte contre le racisme et de promotion du multiculturalisme.

Chaque visionnement sera suivi d’une période de questions avec l’idéatrice du projet, les musiciens (selon leurs disponibilités) et Suzie Yeo d’Autrement d’ici (certains visionnements).

À ce jour, des visionnements sont prévus dans les régions de Mani-utenam (Côte Nord), Mékinac, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

Tous les visionnements incluant les dates, les heures et les lieux seront affichés prochainement sur notre page Facebook et site Web.

Faits en bref

La Boîte interculturelle est un défenseur passionné de la richesse que permet le partage des expériences individuelles et collectives. Ces actes nourrissent une meilleure compréhension et une meilleure appréciation des similitudes et des différences entre les communautés – ce qui, selon nous, est la clé pour célébrer et promouvoir la diversité.

Notre approche est caractérisée et guidée par trois éléments fondamentaux :

  • Culture
    Motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres.
  • Échange
    Disposée à mieux connaître le mode de vie, la tradition et les coutumes de « l’autre » tout en assumant sa distinction.
  • Changement
    Engagée dans un processus de changement en vue d’un avenir à l’image d’une humanité respectueuse de la différence.

-30-

Personne-ressource

Nathalie Lévesque
La Boîte interculturelle
boiteinterculturelle@gmail.com