Projets en partenariat

De Mashteuiatsh à Rabat / De Rabat à Mashteuiatsh / De Maliotenam à Kénitra

Avec sa profonde appréciation de la culture marocaine, des artistes autochtones, et avec sa mission de jeter des ponts entre les différentes cultures, La Boîte interculturelle a présenté en 2016 à Pasa Musik, l’idée unique de créer une résidence musicale entre Shauit, auteur / compositeur de la nation innue de Maliotenam dans le nord du Québec et musiciens du Sahara au Maroc. En raison d’horaires conflictuels, cette collaboration ne s’est pas concrétisée,

La Boite est tout de même allée de l’avant en mettant sur pieds deux projets d’échanges musicals interculturels entre le Canada et le Maroc (voir les projets de 2017 et 2018), créant un élan vers d’autres collaborations futures.

Au printemps 2019, pendant le Ramadan et avec le Reggae comme point de départ, la rencontre improbable entre Wachmn’hit de Kénitra au Maroc et Shauit a eu lieu.

Le rôle de La Boîte dans ce projet s’est traduit de plusieurs façons:

  • Recherche et interview du groupe marocain avec l’aide de 3ZEM
  • Rédaction de la demande de financement
  • Développement et renforcement des partenariats au Maroc
  • Planification de réunions avec des représentants du gouvernement marocain
  • Production d’une variété de documents de marketing et médiatiques, y compris des communiqués de presse, des bulletins d’information, etc. pour le Web, les médias sociaux et les médias en général.
  • Planification d’événements et relations avec les médias: exécution d’une conférence de presse et d’interviews, réponse aux demandes des médias, cultivation et développement des relations avec les médias.

Projets réalisés par Pasa Musik en partenariat avec la Boîte interculturelle et 3ZEM :

  • De Mashteuiatsh à Rabat (mai 2019) – Résidence musicale entre Shauit et ses musiciens, et le groupe marocain Wachmn’hit au Maroc.
  • De Rabat à Mashteuiatsh (juillet 2019) – Résidence musicale entre Shauit et ses musiciens, et le groupe marocain Wachmn’hit au Québec.
  • De Maliotenam à Kénitra (novembre 2019) – Visitez la page Facebook De Maliotenam à Kénitra pour en savoir davantage.

Citations

De Mashteuiatsh à Rabat est un bel exemple de collaboration entre musiciens québécois et marocains qui, ensemble, ont pu créer une œuvre artistique alliant 3 cultures: autochtone, arabe et amazigh. Nous espérons multiplier ce genre de rencontres qui renforcent les liens culturels entre le Québec et le Maroc.

Alain Olivier, directeur du Bureau du Québec à Rabat

… (il) n’y a pas de frontières pour l’art.

Ahmed Ouahid, Wachmn’hit

Partenaires au Maroc

Partenaires au Canada