Quand l’art et la terre se rencontrent : Dévoilement de Champs d’artistes

La Pocatière (Québec), le 3 mars 2025 – Le 22 mars marque une étape importante pour le projet Champs d’artistes, une initiative signée La Boîte interculturelle, qui visait à tisser des liens uniques entre des artistes issus de la diversité et des professionnels du domaine agricole et ou autre champ connexe. Les œuvres créées dans le cadre de ce projet seront dévoilées de 15h à 17h au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation. Au programme : diffusion du court métrage, exposition de toiles et lancement d’un livre numérique.

Champs d’artistes raconte des histoires touchantes, valorisant la richesse humaine et culturelle des participants. Démarré au mois de juillet 2024, le projet Champs d’artistes consistait à jumeler 6 artistes issues de la diversité avec 6 agriculteurs, maraîchers ou tout autres domaines connexes comme l’herboristerie, etc. Les rencontres de deux jours entre les jumelés ont été filmées partout au Québec (St-Roch-des-Aulnaies, Lejeune, Odanak, Saint-Adelphe et St-Onésime). L’artiste Lucero a donné vie à des toiles inspirées des six jumelages. Ces œuvres, accompagnées de textes signés par Sarah Khilaji, artiste de la parole, seront aussi réunies dans un livre numérique.

Tous les détails du projet ainsi que les témoignages des participants sont disponibles sur le site Web de La Boîte interculturelle : https://boiteinterculturelle.ca/fr/

Le dévoilement des oeuvres réalisées dans le cadre de Champs d’artistes qui aura lieu le 22 mars 2025 de 15h à 17h au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation offre une opportunité de découvrir les résultats d’un dialogue créatif et d’un échange profondément humain entre deux univers qui, ensemble, dessinent de nouvelles perspectives.

“En unissant ces deux mondes, le projet met en lumière le potentiel de la collaboration pour créer un impact durable, non seulement dans le domaine de l’art, mais aussi dans la façon dont nous interagissons avec notre environnement et notre communauté.” Nathalie Lévesque, fondatrice et directrice générale de La Boîte interculturelle.

À propos de La Boîte interculturelle

Lancée en 2018, La Boîte interculturelle est une organisation à but non lucratif qui construit des ponts entre cultures et territoires, du cœur des milieux ruraux jusqu’aux scènes internationales. Sa mission est de faire éclore ces moments extraordinaires où la diversité devient une force unificatrice, ouvrant la voie à une société plus inclusive, harmonieuse et résolument innovante.


Pour une entrevue, veuillez contacter :
Nathalie Lévesque, Fondatrice et directrice générale de La Boîte interculturelle
[email protected]
873-255-8003