Tisser et Entretisser, une expérience musicale interactive (2022)

Tisser et Entretisser, une expérience musicale interactive — 8 événements dans 5 régions du Québec (Kamouraska, Matapédia, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec et l’Estrie) du 10 septembre au 9 octobre 2022.

L’événement Tisser et Entretisser, une expérience musicale interactive, consistait à favoriser — avec la musique comme agent facilitateur — le rapprochement entre les citoyens. 

Au programme

  • Un programme d’ambassadeurs régionaux. Les ambassadeurs, porte-paroles locaux pour le projet, ont aidé à la promotion des événements et à la mobilisation des citoyens dans leur communauté. Cette approche visait à développer une culture de partage tout en valorisant l’apport des communautés respectives.
  • Compilation de données pour la réalisation ultérieure d’un manifeste rural pour le rapprochement interculturel auquel les citoyens seront appelés à contribuer.
  • Documentation audio-visuelle des échanges pour la réalisation de capsules vidéo qui seront diffusées ultérieurement.
  • Présentation musicale, échange et atelier entre le musicien du projet, Othman Wahabi, la famille Mélanger (certains lieux) et les citoyens lors d’événements publics. 

Musiciens

Othman Wahabi

https://othmanwahabi.com

Othman Wahabi est un auteur-compositeur-interprète, guitariste, multi-instrumentiste et producteur de musique maroco-canadien. Né à Casablanca le 26 septembre 1983 où il a passé les vingt premières années de sa vie avant de déménager en 2005 à Montréal au Canada.

Othman est surtout connu pour son jeu de guitare slide, sa voix enfumée et ses disques de blues éclectiques qui mélangent souvent le blues afro américain, avec des mélodies d’Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi que d’autres influences telles que le reggae, le jazz, le rock et la musique folk.

Tandis que certaines de ses compositions sont marquées par une versatilité délibérée, d’autres chansons restent fidèles à la formule traditionnelle du roots blues acoustique.

Lyriquement, Othman a tendance à se concentrer sur la spiritualité et les sujets engagés. Certains thèmes communs dans sa musique sont le racisme, l’unité des peuples, la pauvreté et le besoin de rédemption. 

Autres projets

Othman est également le membre fondateur du groupe de garage blues rock Othman Wahabi & The Blues Punk Machine et du collectif marocain d’alternative punk Raging Indigenous.

Influences

Ali Farka Toure, Abdelmajid Bekkas, Hassan hakmoun, John Lee Hooker, John Hammond jr, Ry Cooder, Nass al Ghiwane, Idris Muhammad, Burning Spears, Peter Tosh, Santana, Chris Rea, Yusef Laten, Boubacar Traore, Tinariwen et tant d’autres.

« La principale raison qui fait que j’ai dédié ma vie à la musique est le pouvoir que cette dernière procure afin de créer des ponts entre les gens. Peu importe la couleur de leur peau, leur religion, leur orientation ou même leur affiliation politique. C’est pourquoi je suis ravi de venir partager mon art avec vous. Car, au final, ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise

Othman Wahabi

La Famille Mélanger

La famille Mélanger est une formation musicale ouverte dont ses membres sont issus de diverses origines interprétant des chansons en langues différentes avec un style très particulier et mélangeant plusieurs instruments musicaux et ses voix. L’objectif du groupe est de promouvoir l’intégration dans la société québécoise des immigrants et des gens de diverses origines culturelles à travers du langage universel de la musique. 

Artiste

Benoît Lévesque | Artiste en arts visuels

https://www.benoitlevesqueart.com/

Né à Québec, Benoît Lévesque est un artiste dont l’œuvre est en continuel mutation. Il a à son actif plusieurs expositions solos, des prestations devant public et de multiples expositions collectives depuis plus de trente ans, dont au Japon à Sakai et Kyoto. 

On retrouve les oeuvres de l’artiste dans des collections privées, publiques et d’entreprises.

Aux couleurs de l’humanité

© Benoît Lévesque 2022 | Tous droits réservés
Oeuvre publiée avec permission | aucune autre reproduction ou utilisation permise.

Aux couleurs de l’humanité est une œuvre réalisée dans le cadre du projet Tisser et Entretisser, une expérience musicale interactive. C’est à l’église de Saint-Apollinaire au Québec que Benoît Lévesque, artiste en arts visuels, s’est laissé inspirer par la musique d’Othman Wahabi Blues et La Famille Mélanger.

Ambassadrices et ambasseur régionaux 

Politique de confidentialité