From Maliotenam to Kenitra (French only)

Une musique qui fait voyager autant dans le vaste univers marocain, à travers toutes ses facettes, que dans la riche culture autochtone innue du Québec, au Canada

Montréal, le 4 novembre 2019 — Pasa Musik (Canada), La Boîte interculturelle (Canada) et 3ZEM (Maroc) présenteront le résultat de la collaboration musicale entre Shauit, artiste innu, originaire de Maliotenam au Québec, Canada, et Wachmn’hit, de Kénitra au Maroc lors de la 6e édition de Visa For Music qui se déroulera du 20 au 23 novembre 2019 à Rabat au Maroc.

Un point de presse aura lieu à l’Ambassade du Canada au Maroc, 66 avenue Mehdi Ben Barka, Rabat-Souissi, Rabat – le 20 novembre 2019 à 15 h.

C’est grâce à la musique reggae, qui a servi d’agent liant que la rencontre improbable entre Shauit et Wachmn’hit (sélection officielle de Visa for Music 2016) a eu lieu lors de deux résidences artistiques à Rabat en mai 2019 et à Mashteuiatsh en juillet 2019.

Le fruit de ces échanges pourra être entendu lors de leur vitrine officielle à Visa for Music, le 21 novembre 2019 à la Renaissance à 23 h, au Tabadoul (Tanger), le 17 novembre 2019 à 21 h, puis au Médina Social Club (Fès) le 18 novembre 2019 à 19 h 30 puis au Backstage (Casablanca) le 22 novembre 2019 à 21 h. Un événement exclusif d’enregistrement devant public aura également lieu à Tatmin (Rabat) le 19 novembre 2019.

Échanger, apprendre à se connaître et créer ensemble sur chacune de leur terre respective une musique qui fait voyager autant dans le vaste univers marocain, à travers toutes ses facettes, que dans la riche culture autochtone innue du Québec.

Wachmn’hit et Shauit ont su bâtir une fusion de cultures, ancrées dans l’histoire de leurs ancêtres respectifs et leurs sagesses étrangement similaires, se structurant autour de leurs valeurs communes.

Pour consulter les détails de la programmation, visitez Visa for Music et notre page Facebook.

Citations

J’ai hâte de retrouver cette belle connection créée cet été avec mes frères de Wachmn’hit, je crois que derrière toute différence d’être entre deux personnes, deux familles, deux clans, deux nations, deux cultures, il y a ce qui nous unit tous, l’âme humaine.

Shauit

Le moment le plus marquant pour moi, c’est la rencontre des Innus du Canada. Même si on a entendu leurs histoires, la rencontre est une réelle découverte, ce n’est pas comparable. À mon avis, l’autre n’a pas de signification réelle s’il n’y a pas d’échange.

Ahmed Ouahid

Faits en bref

  • Shauit est un auteur-compositeur-interprète Innu, originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec. Shauit, chante en français, en anglais ainsi que dans sa langue autochtone (innu). Fortement inspiré de ses racines innues et de la musique traditionnelle, il fusionne plusieurs genres populaires (folk, country, rock, reggae, etc.) et offre des chansons honnêtes, engagées remplies d’émotions et d’expériences personnelles.
  • Wachmn’hit veille à développer une nouvelle composante du patrimoine musical marocain, tout en cultivant leur engagement au niveau des paroles qui s’adressent directement aux Marocains. Les influences et les idées du groupe ne sont que le fruit de croyances, de pensées et de la vie de chacun de ses membres, puisant dans leurs expériences individuelles et collectives au sein de la société marocaine, multiculturelle et plurielle, si riche en histoire, cultures et traditions.
  • Les Productions Pasa Musik est une maison de production et de diffusion. Ses principales activités sont la production de spectacles musicaux, la réalisation et la production de bande sonore ainsi que la diffusion et la gérance d’artistes. Favorisant la créativité et la diversité, Les Productions Pasa Musik se considèrent comme un pont et un tremplin pour les artisans de musiques innovatrices et autres arts connexes. En encourageant les métissages artistiques, l’entreprise contribue à la nouvelle vague qui amène du renouveau dans le reflet de notre société multiculturelle.
  • La Boîte interculturelle (anciennement connue sous Marchande d’idée interculturelles) créée des ponts entre les communautés en offrant des conditions favorables de création, d’autonomisation et de dialogue. Ce sont des éléments clés pour le développement et la collaboration active de la population avec laquelle nous participons afin qu’elle puisse partager son savoir-faire, ses coutumes et son patrimoine culturel tout en se familiarisant avec les avantages des échanges interculturels.
  • 3ZEM est une maison de production marocaine cofondée par Jawad Elajnad et Martine Labbé. Ensemble, ils ont créé un lieu de rencontre pour différents acteurs culturels, où l’apprentissage et le mentorat avec des gens de métier sont au cœur des initiatives. Sa mission est de nourrir leur scène culturelle pour faciliter une plus grande diffusion de projets à l’échelle locale, nationale et internationale, et d’aider à l’épanouissement des artistes marocains de façon générale.

Liens connexes

-30-

Pour plus de renseignements :

Canada

Maroc

Suivez Shauit et Wachmn’hit dans les médias sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/shauitwachmnhit/
Instagram : https://www.instagram.com/shauitwachmnhit/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCgVkuzeiMI6lr8mEdLeNxzQ