MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER

Le projet d’échanges interculturels MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER vise à créer et renforcer des liens sociaux positifs entre les différentes communautés culturelles du Canada et d’ailleurs.

Toronto, le 20 septembre 2019 – La Boîte interculturelle est fière d’annoncer l’appui financier du gouvernement du Canada au projet d’échanges interculturels MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER réalisé en partenariat avec Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam et Pasa Musik. C’est dans le cadre du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme du ministère du Patrimoine canadien que se déroulera ce projet musical communautaire de dix jours, prévu en mars 2020 à Maliotenam au Québec.

Ce rendez-vous interculturel réunira deux artistes uniques : Shauit, auteur-compositeur-interprète innu originaire de Maliotenam dans le nord du Québec et Salif Sanou (Lasso), artiste-chanteur du Burkina Faso. De plus, un jeune artiste de la relève qui sera sélectionné à la suite d’un appel de candidatures se joindra à eux. Ensemble, ils prendront part à diverses activités locales afin de promouvoir la diversité et la compréhension interculturelle.

Les musiciens se déplaceront par la suite en Mauricie où ils feront des rencontres en milieux scolaire et communautaire. Les participants auront l’occasion de partager leur vision et de s’exprimer sur les enjeux reliés au multiculturalisme. À partir de ce principe de dialogue et de rencontres, ce projet unique devient un modèle d’actions positives et inclusives.

La Boîte interculturelle focalise son attention sur les communautés et la mise en valeur du patrimoine culturel et social respectif de chacun. Elle offre aux participants la possibilité d’explorer des pistes de solutions et ouvre la voie à de nouvelles opportunités professionnelles.

Citations

Ce projet sera pour moi une façon de démontrer que nous, les Innus, bien que nous ayons été privés d’une bonne partie de notre culture et que nous gardons précieusement ce qui nous en reste, nous pouvons être ouverts aux autres cultures et genres musicaux. Par ce projet, nous pourrons échanger, créer des ponts, ainsi que s’encourager à garder nos cultures et nos coutumes respectives vivantes et à s’y attacher encore plus fort, notamment par le biais d’un langage que l’on sait tous universel: la musique.

Shauit

Ce projet met en valeur mon art et ma culture que j’aime tant partager avec les autres. C’est également une chance inouïe pour moi d’apprendre sur une autre culture. Collaborer avec Shauit à Maliotenam, un artiste de grande valeur, me touche beaucoup. On a en commun la patience de la musique et nos cultures. J’ai hâte de débuter ce projet.

Salif Sanou ‘Lasso’

Faits en bref

  • MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER se déroulera à Maliotenam  et dans la région de la Mauricie de la mi à la fin mars 2020.
  • Shauit est un auteur-compositeur-interprète innu, originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec. Shauit, chante en français, en anglais ainsi que dans sa langue autochtone (innu). 
  • Salif Sanou ‘Lasso’  est né dans une famille griotte dans la province de la Kossi au nord-ouest du Burkina Faso. Il joue le balafon, les doum-doums, le tam-tam à serres, le tamani, le bara, le djembé et la flûte peule (flûte mandingue ou encore flûte à parler).  
  • La Boîte interculturelle crée des ponts entre les communautés en offrant des conditions favorables de création, d’autonomisation et de dialogue.
  • Les Productions Pasa Musik encourage les métissages artistiques et contribue à la nouvelle vague qui amène du renouveau dans le reflet de notre société multiculturelle.
  • Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam assure le bien-être général de la population en lui fournissant des services répondant à leurs attentes et leurs besoins dans divers domaines.
  • Gouvernement du Canada – Le programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme appuie le mandat du ministère du Patrimoine canadien en mettant à profit la force du Canada en tant que société diversifiée et inclusive.

-30-

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Nathalie Lévesque
Directrice et fondatrice de La Boîte interculturelle
647-224-9003
boiteinterculturelle@gmail.com

MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER

The intercultural exchange project MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER aims to create and strengthen positive social bonds between different cultural communities from Canada and around the world.

Toronto, September 20, 2019 – La Boîte interculturelle is proud to announce the Government of Canada’s financial support for the intercultural project MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER in partnership with Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam and Pasa Musik. This 10-day community music project, scheduled for March 2020 in Maliotenam, Quebec, is part of the Canadian Heritage, Multiculturalism and Anti-Racism Community Support Program.

This intercultural event will bring together two unique artists: Shauit, an Innu singer-songwriter from Maliotenam in northern Quebec and Salif Sanou (Lasso), a singer-songwriter from Burkina Faso. Joining them will be a young up-and-coming artist, selected following a call for applications across the Province of Quebec. Together, they will take part in various local activities to promote diversity and intercultural understanding.

The musicians will then travel to the Mauricie region where they will visit schools and exchange with the community. All participants will be given the opportunity to share their vision and  exchange ideas related to multiculturalism. Through meetings and dialogue this intercultural exchange will become a unique model of positive and inclusive actions. It is our hope that this project will explore solutions and pave the way for future collaborations.

La Boîte interculturelle focuses its attention on communities and the promotion of cultural and social heritage. It offers participants the occasion to explore solutions and opens the door to new artistic and professional opportunities.

Citations

This project will be a way for me to show that we, the Innu, although we have been deprived of a good part of our culture – we keep preciously what we have left and we can be open to other cultures and musical genres. Through this project, we will be able to exchange ideas, create bridges, encourage each other to keep our respective cultures and customs alive and to become even more attached to them, especially through a language we all know as being universal: music.

Shauit

This project showcases my art and culture which I always love to share with others. It is also an incredible opportunity for me to learn about another culture. Collaborating with Shauit , an artist of great value, touches me a lot. We have in common the patience of music and our cultures. I can not wait to start this project.

Salif Sanou ‘Lasso’

A few facts

  • MAMU | ENSEMBLE | TOGETHER will take place in Maliotenam and the Mauricie region mid to late March 2020.
  • Shauit is an Innu singer-songwriter from Maliotenam in northeastern Quebec. Shauit, sings in French, English and his native language (Innu).
  • Salif Sanou ‘Lasso’  was born into a griot family in the Kossi province of northwestern Burkina Faso. He plays the balafon, the doum-doums, the tam-tam, the tamani, the bara, the djembe and the flute Peul (Mandingo flute or flute that speaks). 
  • La Boîte interculturelle creates bridges between communities by providing unique experiences for creation, empowerment and dialogue.
  • Les Productions Pasa Musik Fosters creativity and diversity, and is a springboard for artists involved in innovative music and related arts.
  • Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam Ensures the general well-being of the population by providing services that meet their needs and expectations in a variety of areas.
  • Government of Canada – The Community Support, Multiculturalism, and Anti-Racism Initiatives Program supports the mandate of the Department of Canadian Heritage by building on Canada’s strength as a diverse and inclusive society.

-30-

Contact Person

For further information, please contact :

Nathalie Lévesque
Director and founder of La Boîte interculturelle
647-224-9003
boiteinterculturelle@gmail.com