De Tombouctou à Saint-Tite

La Boîte interculturelle (Canada) en collaboration avec le Festival Nuits de Tombouctou à Montréal est heureuse d’annoncer la tenue de l’événement ‘De Tombouctou à Saint-Tite qui se tiendra le dimanche 1er octobre 2023 de 13 h à 17 h à la salle le Grand Nord du Village Western Kapibouska de Saint-Tite.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des journées de la culture sous le thème ‘La collectivité’ et est rendu possible grâce au soutien de Développement Mauricie, le Village Western KapibouskaCJE MékinacBrûlerie Mékinoise et Slow Food Vallée de la Batiscan.

Avec ce nouveau projet, La Boîte souhaite offrir aux citoyens de Mékinac et des régions avoisinantes une opportunité de découvrir la richesse de Tombouctou, son histoire, ses traditions colorés, son héritage culturel et ouvrir une fenêtre sur un monde fascinant par le biais:

  • D’une exposition de manuscrits millénaires et de photos
  • Atelier/conférence avec monsieur Shindouk Ould Najim, président du Festival Nuits de Tombouctou de Montréal, chef de la fraction Oulad N Najim, historien, président des associations culturelles et touristiques de Tombouctou et réfugié au Canada.
  • Divertissement musical
  • Cérémonie du thé et dégustation de bouchées alliant l’art culinaire du Mali et du Québec pour nous rappeler que tout comme la musique, cet art transcende les frontières et peut servir de pont entre les cultures.

Cet événement représente bien plus qu’une simple célébration culturelle, c’est une expérience immersive et enrichissante pour les participants. La diversité culturelle est une richesse précieuse qui mérite d’être célébrée et partagée. 

Lorsque nous célébrons la diversité culturelle, nous construisons des ponts entre les peuples et ouvrons de nouveaux horizons. Nous espérons que ce sera un moment clé pour renforcer les liens entre les cultures et promouvoir une vision plus inclusive et harmonieuse.

Pour plus d’informations, visitez notre page Facebook

À PROPOS

Village Western Kapibouska de Saint-Tite – est un organisme qui vise à contribuer au développement durable de sa communauté. En ce sens, les projets qui favorisent la vitalité sociale et culturelle font partis des éléments inhérents à la poursuite de cet objectif. Ainsi, nous croyons que les action innovantes au niveau culturel sont un gage de richesse et de santé pour la région.

CJE Mékinac – est un organisme qui vise le développement de l’employabilité et l’accompagnement socio-professionnel des jeunes adultes de 16 à 35 ans sur le territoire de la MRC de Mékinac. 

Développement Mauricie – Fondé en 2006, Développement Mauricie regroupe l’ensemble des partenaires socio-économiques de la Mauricie et a pour mission de stimuler le développement économique régional en favorisant la concertation entre ses membres et en soutenant l’émergence de projets structurants.

Slow Food Vallée de la Batiscan – Un organisme favorisant la démocratie participative, à caractère ouvert et non élitiste, composé de citoyens qui se sont donnés des orientations qui correspondent à leur vision de développement en milieu rural. 

Brûlerie Mékinoise – C’est à St-Tite en plein coeur de la MRC de Mékinac que la Brûlerie a choisi de partager sa passion pour le café. Leur objectif est de torréfier des grains haut de gamme pour vous faire (re)découvrir toutes les facettes de ce merveilleux breuvage.

La Boîte interculturelleoffre une plateforme d’expression créative et d’échange culturel. Les programmes de l’organisation visent à promouvoir la cohésion sociale, à combler les fossés culturels et à permettre à des personnes de tous horizons de nouer des liens. Notre approche est caractérisée et guidée par trois éléments fondamentaux :
Culture
Motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres.
Échange
Disposée à mieux connaître le mode de vie, la tradition et les coutumes de « l’autre » tout en assumant sa distinction.
Changement
Engagée dans un processus de changement en vue d’un avenir à l’image d’une humanité respectueuse de la différence.

Politique de confidentialité