Tisser et Entretisser, une expérience musicale interactive

Tisser et Entretisser, une expérience musicale interactive réalisée dans 5 régions du Québec: Kamouraska, Matapédia, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec et l’Estrie.

DESCRIPTION:

L’événement Tisser et Entretisser, une expérience musicale interactive, consiste à favoriser le rapprochement entre les citoyens avec la musique comme agent facilitateur. 

Au programme:

  • Un programme d’ambassadeurs régionaux qui seront les porte-paroles locaux pour le projet. Les ambassadeurs des régions aideront à la promotion des événements locaux mais surtout à mobiliser les citoyens de leur communauté. Cette approche aide également à développer une culture de partage tout en valorisant l’apport des communautés respectives.
  • Compilation de données pour la réalisation ultérieure d’un manifeste rural pour le rapprochement interculturel auquel les citoyens seront appelés à contribuer.
  • Documentation audio-visuelle des échanges pour la réalisation de capsules vidéo qui seront diffusées ultérieurement.
  • Présentation musicale, échange et atelier entre le musicien du projet, Othman Wahabi, la famille Mélanger (certains lieux) et les citoyens lors d’événements publics. 

BIOGRAPHIE DU MUSICIEN:

Othman Wahabi est un auteur-compositeur-interprète, guitariste, multi-instrumentiste et producteur de musique maroco-canadien. Né à Casablanca le 26 septembre 1983 où il a passé les vingt premières années de sa vie avant de déménager en 2005 à Montréal au Canada.

Othman est surtout connu pour son jeu de guitare slide, sa voix enfumée et ses disques de blues éclectiques qui mélangent souvent le blues afro américain, avec des mélodies d’Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi que d’autres influences telles que le reggae, le jazz, le rock et la musique folk.

Tandis que certaines de ses compositions sont marquées par une versatilité délibérée, d’autres chansons restent fidèles à la formule traditionnelle du roots blues acoustique.

Lyriquement, Othman a tendance à se concentrer sur la spiritualité et les sujets engagés. Certains thèmes communs dans sa musique sont le racisme, l’unité des peuples, la pauvreté et le besoin de rédemption. 

Autres projets : Othman est également le membre fondateur du groupe de garage blues rock Othman Wahabi & The Blues Punk Machine et du collectif marocain d’alternative punk Raging Indigenous.

Influences:

Ali Farka Toure, Abdelmajid Bekkas, Hassan hakmoun, John Lee Hooker, John Hammond jr, Ry Cooder, Nass al Ghiwane, Idris Muhammad, Burning Spears, Peter Tosh, Santana, Chris Rea, Yusef Laten, Boubacar Traore, Tinariwen et tant d’autres.

https://othmanwahabi.com 

Le site est en anglais seulement.

La Famille Mélanger :

La famille Mélanger est une formation musicale ouverte dont ses membres sont issus de diverses origines interprétant des chansons en langues différentes avec un style très particulier et mélangeant plusieurs instruments musicaux et ses voix. L’objectif du groupe est de promouvoir l’intégration dans la société québécoise des immigrants et des gens de diverses origines culturelles à travers du langage universel de la musique. 

Benoît Lévesque

Artiste | arts visuels: Benoît Lévesque 

À son actif plusieurs expositions solos, de prestations devant public et de multiples expositions collectives depuis plus de trente ans, dont au Japon à Sakai et Kyoto. 

On retrouve les oeuvres de l’artiste dans des collections privées, publiques et d’entreprises. 

https://www.benoitlevesqueart.com

Ambassadeurs.rices régionaux 

Norway Timelapse
LecturePlay
Budapest Timelapse
LecturePlay
Iceland Timelapse
LecturePlay
Iceland Timelapse
LecturePlay
Iceland Timelapse
LecturePlay
previous arrow
next arrow

PARTENAIRES:

MRC de la Matapédia

MRC de Kamouraska

Municipalité de Saint-Alexandre

Café des 3 cloches

Actions Interculturelles de Sherbrooke

Carrefour emploi Lotbinière

Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François

Art et Culture Haut-Saint-François

Diversité culturelle du Haut-Saint-François 

CITATION:

« La principale raison qui fait que j’ai dédié ma vie à la musique est le pouvoir que cette dernière procure afin de créer des ponts entre les gens. Peu importe la couleur de leur peau, leur religion, leur orientation ou même leur affiliation politique. C’est pourquoi je suis ravi de venir partager mon art avec vous. Car, au final, ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise.» Othman Wahabi