La Boîte interculturelle est fière de reconnaître et de célébrer le dynamisme de sa communauté en présentant des photos offrant une perspective unique.
Les photos ont été soumises dans le cadre d’une initiative intitulée : De chaque culture, une photo qui a été lancée en octobre sur la plateforme de médias sociaux de La Boîte.
Ces images capturent le cœur et l’âme des personnes, des lieux et des cultures qui inspirent notre voyage collectif. En soulignant ces contributions, La Boîte favorise un sentiment d’appartenance plus profond et l’appréciation de la richesse que chaque individu apporte à notre communauté grandissante.
Nous l’appelons » lampe tempête «
À l’époque de mes grands-parents, ils utilisaient celle-ci pour des activités notoires précises telles que : La chasse et la pêche.
Mais elle servait aussi d’éclairage de nuit. Parfois des contes et des rites traditionnels. Bref , elle a une place idéale jusqu’à présent. Car l’Afrique ayant des problèmes d’électricité, je pense qu’elle est encore présente dans plusieurs foyers actuels.
Brice Obianga, auteur du livre Bolingo


Frigo d’enfance d’Ahmed
Gourde faite à partir de la peau d’ une chèvre en général parce qu’ elles ont une peau plus résistante que le mouton. On tane ça et puis on l utilisé pour rafraîchir l’ eau quel qu’ en soit la température et elle est toujours fraîche.
Cette façon est utilisée partout dans le Sahara particulièrement au désert Mali, Niger Algérie Libye et même au Maroc.
Ahmed Ag Kaedy, Kidal
Unité Contrastée
En tant que maquilleuse d’art contemporain spécialisée en art tribal à travers Adjoua Art’s, je souhaite vous présenter une de mes œuvres significatives intitulée « Unité Contrastée », qui reflète ma vision artistique et mon engagement pour la diversité.
Description de l’œuvre :
L’œuvre « Unité Contrastée » symbolise la dualité et l’harmonie entre deux entités opposées mais complémentaires.
La main noire et la main blanche, ornées de motifs tribaux africains, incarnent l’unité dans la diversité. Chaque symbole, soigneusement dessiné en contraste, évoque la richesse des cultures africaines et leur interaction avec le monde moderne.Le contraste visuel de ces mains, qui s’unissent en un geste symbolique, représente un appel à la solidarité et à la réconciliation.
Cette œuvre est une invitation à réfléchir sur la beauté que l’on trouve dans les différences, à célébrer l’humanité partagée. Le geste silencieux des mains jointes évoque des valeurs profondes d’égalité, de respect, et de paix, que chacun peut offrir à l’autre, au-delà des différences de couleur, d’origine ou de culture.
Pourquoi je soumets cette œuvre :
Je soumets « Unité Contrastée » car elle reflète mes valeurs, celles de Adjoua Art’s. Cette création illustre parfaitement ma spécialisation en art tribal et contemporain, et elle incarne l’essence même de la diversité culturelle que je célèbre à travers mon travail. En tant que maquilleuse et artiste, je cherche à provoquer des dialogues sur la solidarité et le respect mutuel dans un monde moderne, tout en mettant en avant les traditions africaines.
Cette œuvre est une célébration de la richesse et de la diversité dans toute sa splendeur, et je suis fière de pouvoir la partager avec le monde à travers cette soumission.
Marie Paule Désirée N’guessan, maquilleuse d’art contemporain, spécialiste en art tribal




MoLoNo
MoLoNo, c’est une clown qui est arrivée de Colombie, ça fait 10 ans à Québec; Des histoires drôles et tristes qui vous feront rire et pleurer…pas facile d’être une immigrante mais une heure à la fois avec moi c’est plus facile !!!
Milena Cortes Lopez
Poullo
Cette photo fut prise lors du tournage de ma vidéo clip « Poullo »qui signifie peul ou Foulani : c’ est un groupe ethnique nomade que l’on retrouve dans plus de 16 pays de l’Afrique de l’ ouest.
L’artiste en costume traditionnel avec son chapeau peul à côté des troupeaux dans la brousse, incarne son identité culturelle.
Adama Moussa Sy alias Double Servo artiste slameur, Diffuseur International, Président Association POD’OR ART, Promoteur du Festival SLAM ET LÉGENDE à PODOR


Le National
Dans l’image, nous voyons la façade d’une salle de spectacle appelée Le National, avec la programmation affichée, où figure Emicida. Tout comme moi, ce rappeur est originaire de São Paulo, au Brésil. Ayant grandi dans les favelas, où le rap était la bande sonore de nos vies, et sachant que les rares moments de rapprochement culturel se faisaient lors des rencontres communautaires organisées par les MC’s, le voir ici, à Montréal, représente la victoire d’un peuple opprimé et marginalisé. Le fait qu’il soit à l’affiche aux côtés d’artistes de différentes origines montre que la culture n’a ni barrières, ni limites, ni frontières.
De plus, le nom de cette salle, Le National, m’amène à penser que nous faisons tous partie d’un même monde, d’une même humanité, unie par la nature. Un jour, nous pourrons peut-être vivre en paix.
Fernanda Micocci
Sculptrice brésilienne établie à Montréal depuis 2014.