De Mashteuiatsh à Rabat

Une opportunité de rencontres et d’échanges entre des musiciens du Maroc et du Québec

Toronto, le13 mai 2019  – Pasa Musik en partenariat avec La Boîte interculturelle, a le plaisir d’annoncer la tenue d’un projet de collaboration ‘De Mashteuiatsh à Rabat’ qui permettra de développer un échange musical interculturel entre Shauit, musicien Innu, originaire de Maliotenam au Québec et Wachmnhit de Kénitra au Maroc.

Le 20 mai prochain, Shauit et ses musiciens s’envoleront vers le Maroc à la rencontre de Wachmnhit dans le but d’échanger et collaborer à la réalisation d’œuvres musicales communes. C’est donc en amont du spectacle prévu à la Villa des Arts de Rabat le 31 mai à 22 h que les deux groupes se retrouveront pour un travail de création qui fera l’objet de leur concert.

Centré sur la célébration des musiques et cultures des deux groupes, nous espérons bien humblement contribuer à la promotion non seulement des langues autochtones mais de créer des occasions de rassemblement pour un dialogue continu et soutenu. Ce projet aura des retombées positives sur les communautés participantes et accroîtra leur rayonnement pour le développement de projets similaires dans d’autres régions du Maroc et du Québec. Les retombées pourraient se concrétiser par le développement d’un groupe associatif qui favorisera les actions communautaires en matière sociale et culturelle de plus en plus forte.

Cette collaboration offrira aux musiciens des opportunités de partage d’idées, de stratégies et de réussites; la possibilité de nouer des amitiés durables ainsi qu’une plus grande appréciation de leur diversité.

Cette première partie du projet ‘De Mashteuiatsh à Rabat’ est réalisée par Pasa Musik en partenariat avec La Boîte interculturelle (précédemment connue sous Marchande d’idées interculturelles – qui a réalisé deux projets similaires avec entre le Canada et le Maroc en 2017 et 2018), 3ZEM et la Fondation ONA – Villa des Arts de Rabat avec le soutien financier du gouvernement du Québec.  

Le second segment du projet est prévu pour la période estivale 2019 au Québec et maintiendra ses objectifs initiaux tout en continuant de regarder pour les occasions de développement pour les deux communautés.

Faits en bref

  • En partenariat avec 3ZEM, résidence musicale de 10 jours entre Shauit et Wachmnhit.
  • En partenariat avec La Fondation ONA – Villa des Arts de Rabat – Concert le 31 mai 2019 à 22 h
  • Shauit est un auteur-compositeur-interprète innu, originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec. Shauit, chante en français, en anglais ainsi que dans sa langue autochtone (innu). Fortement inspiré de ses racines innues et de la musique traditionnelle, il fusionne plusieurs genres populaires (folk, country, rock, reggae, etc.)  et offre des chansons honnêtes, engagées remplies d’émotions et d’expériences personnelles.
  • Wachmnhit  Le Roots au Maroc, c’est indéniablement WachM’n-Hit : 
    sept musiciens sous la houlette de l’inspiration, allant de l’influence de leurs idoles, les Wailers, à celle, plus proche, des Gnawas. Le groupe veille à développer une nouvelle composante du patrimoine musical marocain, tout en cultivant leur engagement au niveau des paroles qui s’adressent directement aux Marocains. Quand le Maroc se rapproche de la Jamaïque, & quand la simplicité se combine avec le talent reggae, ça donne WACHMN’HIT . Tout simplement !
  • Les Productions Pasa Musik favorisent la créativité et la diversité, Les Productions Pasa Musik se considèrent comme un pont et un tremplin pour les artisans de musiques innovatrices et autres arts connexes. En encourageant les métissages artistiques, l’entreprise contribue à la nouvelle vague qui amène du renouveau dans le reflet de notre société multiculturelle.
  • La Boîte interculturelle (filiale de Marchande d’idées interculturelles) créée des ponts entre les communautés en offrant des conditions favorables de création, d’autonomisation et de dialogue. Ce sont des éléments clés pour le développement et la collaboration active de la population avec laquelle nous participons afin qu’elle puisse partager son savoir-faire, ses coutumes et son patrimoine culturel tout en se familiarisant avec les avantages des échanges interculturels.

LIENS CONNEXES :

-30-

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Patrice Agbokou, président et fondateur
Pasa Musik
pasamusikproductions@gmail.com