Desjardins Mékinac Des Chenaux soutient le visionnement du documentaire La route de l’Interculturalité, outil de discussion pour promouvoir la diversité et l’inclusion

Saint-Adelphe, le 7 décembre 2023 – La Boite interculturelle, organisme à but non lucratif ayant pour mission le rapprochement entre les cultures par le biais des arts, est fier d’annoncer le soutien financier de Desjardins de Mékinac Des Chenaux pour le visionnement du documentaire « La route de l’Interculturalité, outil de discussion” qui sera présenté au Domaine Tavibois d’Hérouxville, le 17 janvier 2024 à 19h.  Ce documentaire explore les facettes multiples de la diversité culturelle et vise à encourager le dialogue interculturel au sein de notre société.

La projection aura lieu au Café du Domaine Tavibois et sera suivie d’une présentation musicale par Basile Seni, originaire du Burkina Faso en Afrique de l’Ouest et établi à Trois-Rivières depuis plusieurs années.

La route de l’Interculturalité incarne l’engagement de La Boîte interculturelle à contribuer à la construction d’un monde plus inclusif, où chaque individu se sent accepté et respecté dans sa diversité.
 

À PROPOS

La Boîte interculturelle

La Boîte offre une plateforme d’expression créative et d’échange culturel. Les programmes de l’organisation visent à promouvoir la cohésion sociale, à combler les fossés culturels et à permettre à des personnes de tous horizons de nouer des liens. Notre approche est caractérisée et guidée par trois éléments fondamentaux :
Culture
Motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres.
Échange
Disposée à mieux connaître le mode de vie, la tradition et les coutumes de « l’autre » tout en assumant sa distinction.
Changement
Engagée dans un processus de changement en vue d’un avenir à l’image d’une humanité respectueuse de la différence.

Desjardins 
Desjardins est le leader coopératif financier au Canada et le cinquième au monde. Il contribue au bien-être économique et social des personnes et des communautés.  

Basile Seni
Auteur, compositeur, interprète originaire du Burkina Faso. Il a été élevé dans une famille de griots (porteurs de la tradition orale de l’Afrique de l’Ouest). Établi au Québec, il enseigne depuis 2005 le cirque, les percussions et la danse africaine à l’école de danse Transcendanse, un organisme à but non lucratif actif dans le domaine de l’économie sociale. En 2006, à l’image du projet Cirque du Monde, l’artiste démarre un projet de cirque communautaire à l’intention des jeunes issus de milieux défavorisés de la région de Shawinigan. Il donne également des ateliers dans les écoles primaires et secondaires de la région, ainsi que des cours privés de musique traditionnelle africaine et de percussions. Parallèlement à son travail d’enseignement, Basile Moutuan Seni est membre des Batteurs Atomiques, un groupe de musique traditionnelle africaine.
 

CONTACT

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CANADA

Nathalie Lévesque
La Boîte interculturelle | [email protected]

Politique de confidentialité