En 2022, lors du montage de notre film documentaire intitulé « La route de l’interculturalité », un outil de discussion, nous avons parlé du festival de musique de Harlem, un événement révolutionnaire qui s’est tenu à New York en 1969 et qui constitue un exemple poignant de la manière dont la musique peut faciliter les échanges culturels et favoriser un sentiment d’unité. L’esprit d’intégration du festival a contribué à faire tomber les barrières entre les personnes de races, d’ethnies et de milieux socio-économiques différents. En partageant leur musique et en célébrant leur héritage culturel, les musiciens participant au festival de musique de Harlem ont démontré le pouvoir de la musique à unir les gens et à favoriser un sentiment d’appartenance.
En faisant des recherches sur la musique et ses bienfaits, nous avons découvert que la musique a été un outil puissant tout au long de l’histoire.
Par exemple, nous avons appris que la route de la soie, qui reliait l’Asie, l’Europe et l’Afrique, n’était pas seulement une voie d’acheminement des marchandises, mais aussi une plaque tournante des échanges culturels. Des musiciens de différentes civilisations, dont la Chine, la Perse et l’Inde, ont voyagé le long de la route de la soie, partageant leur musique et leurs instruments les uns avec les autres.
En Méditerranée, la Grèce, la Rome et la Carthage antiques s’influençaient mutuellement et se retrouvaient dans les compositions carthaginoises.
La traite transatlantique des esclaves a amené la musique africaine aux Amériques, où elle a fusionné avec des éléments musicaux européens et autochtones pour créer des genres uniques tels que le blues, le jazz et le rock and roll.
De nos jours, des artistes issus de milieux culturels divers ont collaboré pour créer de nouvelles formes de musique qui mélangent des éléments de différentes traditions.
Au fil des ans, le terme « musique du monde » a fait l’objet de nombreux débats et un mouvement croissant se dessine en faveur d’une définition plus inclusive, notamment parce qu’il risque de perpétuer les stéréotypes et d’exotisme les cultures non occidentales. Ce terme continue de faire l’objet de débats et de discussions, et il n’existe pas de définition unique universellement acceptée.
Cependant, l’émergence de différents genres a contribué à populariser la musique du monde entier, en faisant découvrir au public un large éventail de sons et de rythmes culturels.