Saint-Adelphe (Québec), le 6 avril 2022 — Monsieur Faouzi Metouilli, président de La Boîte interculturelle récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade 2022.
Engagé dans sa communauté depuis des années, monsieur Metouilli siège en tant que président de La Boîte interculturelle depuis 2018 et depuis 2014 en tant que président de l’Association marocaine de Toronto. Il est également membre du Comité consultatif des minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF), membre de l’Institut national de la paie et président de MF Conseils & Affaires.
Monsieur Faouzi Metouilli est titulaire d’une licence en relations économiques et politiques internationales de l’Université Mohammed V et a obtenu une reconnaissance académique en économie de l’Université York. Ayant obtenu plusieurs certifications en ressources humaines et en gestion de la paie accordée par l’Institut national de la paie; il détient un MBA essentiel de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en gouvernance inclusive et un certificat de la culture et du succès en milieu de travail de l’université Glendon-York. Il compte 25 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, de l’administration et des relations communautaires, principalement dans le domaine des ressources humaines et de la paie.
C’est donc avec un immense honneur que La Boîte interculturelle prendra part à la cérémonie officielle d’investiture de l’Ordre de la Pléiade 2022, au cours de laquelle, monsieur Metouilli se verra décoré de l’insigne de l’Ordre de la Pléiade.
Cet insigne confère la reconnaissance bien méritée pour sa contribution à la société canadienne, à la francophonie ainsi qu’au dialogue interculturel.
Nathalie Lévesque, fondatrice et directrice générale de La Boîte
L’Ordre de la Pléiade est un ordre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a été instauré en 1976 par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Il s’agit de la plus grande distinction honorifique remise par l’APF.
De vocation internationale, l’Ordre de la Pléiade a pour but de reconnaître les mérites de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de l’APF (la coopération et l’amitié francophone).
La Boîte interculturelle tient à féliciter les autres récipiendaires :
- M. Jean-Claude Carrière (New Liskeard) — Chevalier
- Mme Marie-Claude Doucet (Cumberland) — Chevalière
- Dre Vera Etches (Nepean) — Chevalière
- M. Pierre Riopel (Alban) — Chevalier
- Mme Dorine Tcheumeleu (Belle River) — Chevalière
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).
Faits en bref
Créée en 2018, La Boîte interculturelle est un organisme à but non lucratif ayant pignon sur rue au Québec, Canada. Sa mission principale est de créer des ponts entre les communautés en offrant des conditions favorables de création et de dialogue. On ne vend pas de services, on crée des expériences uniques d’échange, de partage en collaboration avec des artistes et des partenaires désireux de resserrer les liens et d’en tisser de nouveaux entre les communautés.
Notre approche est caractérisée et guidée par trois éléments fondamentaux :
- Culture – Motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres.
- Échange – Disposée à mieux connaître le mode de vie, la tradition et les coutumes de « l’autre » tout en assumant sa distinction.
- Changement – Engagée dans un processus de changement en vue d’un avenir à l’image d’une humanité respectueuse de la différence.
-30-
Contact
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nathalie Lévesque
La Boîte interculturelle
[email protected]