Une contribution pour la pérennisation de nos actions

La Boîte interculturelle est heureuse d’annoncer l’appui de la Fondation canadienne des relations raciales.

Saint-Adelphe (Québec), le 8 février 2023  La Boîte interculturelle est heureuse d’annoncer l’appui de la Fondation canadienne des relations raciales pour la consolidation de ses démarches en lien avec le projet Tisser et Entretisser réalisé à l’automne 2022.

Avec cet appui de la Fondation, La Boîte interculturelle pourra planifier le lancement du Manifeste rural pour le rapprochement interculturel ainsi que le documentaire pour lequel les images ont été filmées dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Centre-du Québec, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie.

En misant sur l’utilisation d’outils réalisés en collaboration avec les collectivités, nous souhaitons créer de nouvelles opportunités d’échanges, d’occasions d’activités et de coopérations.

Nous espérons que ces initiatives soient source d’inspiration pour les citoyens et que celles-ci puissent contribuer à trouver des solutions constructives et créatives en lien avec le mieux vivre ensemble.

Citations

Ce soutien arrive à un moment opportun et nous permettra de poursuivre notre travail tout en redonnant aux communautés avec lesquelles nous avons collaboré pour ce projet. Nous espérons que cet appui viendra contribuer à la pérennité du dialogue interculturel en milieu rural.

Nathalie Lévesque, fondatrice de La Boîte interculturelle

Je suis super heureux que La Boîte ait pu recevoir ce financement afin de finaliser ce magnifique projet qu’est Tisser et Entretisser. Mon souhait est que le mythe comme quoi seuls les nouveaux arrivants doivent s’intégrer puisse changer, car l’intégration se fait des deux côtés.

Othman Wahabi, musicien et collaborateur sur le projet

Faits en bref 

La Boîte interculturelle

La Boîte a pris son envol en 2018 et a réalisé quatre projets à l’international ainsi que cinq projets d’envergure au Québec entre 2019 et 2022. À son actif, la réalisation de deux documentaires soit Résonance culturelle présenté en première au Maroc lors de la foire de la musique Visa for Music et Mamu Ensemble Together présenté dans huit communautés à travers le Québec ainsi que dans trois grandes villes du Maroc en 2022. 

Notre approche est caractérisée et guidée par trois éléments fondamentaux :

  • Culture – Motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres.
  • Échange – Disposée à mieux connaître le mode de vie, la tradition et les coutumes de « l’autre » tout en assumant sa distinction.
  • Changement – Engagée dans un processus de changement en vue d’un avenir à l’image d’une humanité respectueuse de la différence.

Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l’ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l’élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. 

-30-

Contact

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nathalie Lévesque
[email protected]
 

Politique de confidentialité