La Boîte finaliste au 16e Gala Reconnaissance Desjardins

Toronto, le 18 octobre 2022 — C’est aujourd’hui lors d’une conférence de presse que La Chambre de commerce de Mékinac a procédé au dévoilement des finalistes du 16e Gala Reconnaissance Desjardins sous le thème ‘Complices dans l’Audace’.

Cette édition du Gala Reconnaissance Desjardins se veut comme un événement pour souligner les efforts et la résilience des entreprises et organismes de la MRC de Mékinac. Lors de la conférence de presse, La Boîte interculturelle s’est vue rejoindre la liste des finalistes dans la catégorie entreprise de service.

La Boîte interculturelle crée des expériences uniques d’échange, de partage en collaboration avec des artistes et des partenaires désireux de resserrer les liens et d’en tisser de nouveaux entre les communautés. 

Elle se distingue par :

  • son engagement en milieu rural,
  • sa façon de mettre en place des initiatives innovantes et concrètes,
  • rassembler et créer des liens entre les citoyens de différents horizons culturels, et
  • bâtir des communautés plus fortes tout en encourageant la création, la croissance et le dialogue. 

Les services de La Boîte peuvent se traduire par une simple collaboration à court ou à long terme, la co-réalisation de projet, la mise en place de résidence et atelier d’artistes de plusieurs jours, ou encore un événement communautaire.

La Boîte a pris son envol en 2018 et a réalisé :

  •  quatre projets à l’international,
  • cinq projets d’envergure au Québec entre 2019 et 2022,
  • la réalisation de deux documentaires soit Résonance culturelle 2018 présenté en première au Maroc lors de la foire de la musique Visa for Music et Mamu Ensemble Together 2020 présenté dans huit communautés à travers le Québec à l’automne 2021.

La Boîte vient tout juste de terminer Tisser et Entretisser, un projet provincial, qui fera l’objet d’un court-métrage et la réalisation du premier manifeste rural pour l’interculturel au Québec.

Citation

« En tant que président de la Boîte et au nom des membres du conseil d’administration, nous tenons à remercier les membres du jury pour cette nomination. Nous continuerons de nous investir pour le plein succès de nos actions, et ce, dans le plus grand respect pour nos partenaires et collaborateurs. »

Faouzi Metouilli, président, La Boîte interculturelle

« Pour que la société accepte vraiment la diversité, il faut des efforts continus et les bons outils d’apprentissage. La Boîte Interculturelle s’engage à atteindre ces objectifs et produit des événements dynamiques et du matériel pour aider à réaliser ce changement au niveau individuel et régional. Je suis vraiment ravie de la reconnaissance aujourd’hui et je remercie tout le monde pour cet honneur.» 

Suzanne Leonard, secrétaire, La Boîte interculturelle

Faits en bref

Notre approche est caractérisée et guidée par trois éléments fondamentaux :

  • Culture – Motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres.
  • Échange – Disposée à mieux connaître le mode de vie, la tradition et les coutumes de « l’autre » tout en assumant sa distinction.
  • Changement – Engagée dans un processus de changement en vue d’un avenir à l’image d’une humanité respectueuse de la différence.

Contact

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Faouzi Metouilli
La Boîte interculturelle | [email protected]

Politique de confidentialité