La musique comme outil de dialogue dans la MRC de Mékinac

Saint-Adelphe, le 30 juillet 2020 – La Boîte interculturelle, un organisme de Saint-Adelphe vouée à l’organisation et à la création d’échanges entre les communautés culturelles, est fière d’annoncer la présentation du projet Mamu Ensemble Together et de deux tables rondes les 29 et 30 août 2020 dans la MRC de Mékinac.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme de Patrimoine canadien et en partenariat avec Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam, Pasa Musik, la MRC de Mékinac, la municipalité de Saint-Adelphe, la municipalité de Grandes-Piles, le restaurant Tacos El Sombrero de Sainte-Thècle et plus de 18 autres partenaires.

Cette deuxième édition du projet Mamu Ensemble Together réunit trois artistes uniques : Shauit, auteur-compositeur-interprète innu originaire de Mani-utenam dans le nord du Québec, Salif Sanou (Lasso), auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste du Burkina Faso et Saulo Olmedo Evans, percussionniste et multi-instrumentiste, originaire du Panama. Ils prendront part aux activités suivantes :

PRÉSENTATION DU PROJET – samedi 29 août
19 h – Centre multifonctionnel de Saint-Adelphe

En compagnie de Shauit, Lasso et Saulo, nous présenterons le projet Mamu Ensemble Together suivi d’une période de questions et réponses afin de promouvoir la diversité et la compréhension interculturelle. 50 personnes maximum | Premier arrivé, premier servi

Prendre note que les consignes de la santé publique en vigueur devront être respectées par tous et que le port du masque sera obligatoire.

TABLE RONDE – Dimanche 30 août, 11 h à 12 h 15
Parc municipal, scène extérieure de Grandes-Piles (ou salle municipale en cas de pluie)

Table ronde animée par Autrement d’ici où les participants auront l’occasion d’échanger sur les enjeux reliés au multiculturalisme et faire une réflexion collective sur l’utilisation de la musique comme outil de dialogue. 35 personnes maximum| Premier arrivé, premier servi

Prendre note que les consignes de la santé publique en vigueur devront être respectées par tous et que le port du masque sera obligatoire si l’événement est déplacé à la salle municipale en cas de pluie.

TABLE RONDE – Dimanche 30 août, 14 h 30 à 16 h
Tacos El Sombrero, Sainte-Thècle

Table ronde animée par Autrement d’ici où les participants auront l’occasion d’échanger sur les enjeux reliés au multiculturalisme et faire une réflexion collective sur l’utilisation de la musique comme outil de dialogue. 35 personnes maximum| Premier arrivé, premier servi

Prendre note que les consignes de la santé publique en vigueur devront être respectées par tous et que le port du masque sera obligatoire.

Les événements planifiés seront limités selon les directives de la santé Publique pour les rassemblements intérieurs et extérieurs sur une base du «premier arrivé, premier servi ».  Aucune exception ne sera permise.

Soucieux de la santé de tous et par respect des mesures sanitaires instituées par la santé publique, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faciliter la distanciation physique et mettre à la disposition des citoyens des dispositifs sanitaires. Le port du masque sera obligatoire pour les événements intérieurs.

 Votre santé et sécurité sont nos priorités

Citation

 La Municipalité de Saint-Adelphe est fière de collaborer à la venue du projet MAMU ENSEMBLE TOGETHER et ainsi promouvoir les échanges interculturels avec la population. C’est un honneur et un privilège pour nous tous; par cette occasion de parfaire nos connaissances et de s’ouvrir à de nouveaux horizons culturels.

– Paul Labranche, maire

Le projet vise à engager et créer des ponts entre les communautés pour promouvoir le multiculturalisme et la lutte contre le racisme. Mamu Ensemble Together a été développé pour ouvrir le dialogue avec les communautés sur des thèmes tels  : 

  • Est-ce que vous croyez que la musique a un rôle important à jouer dans les relations avec les autres et pourquoi ?
  • Quels sont les effets et les impacts d’un projet musical comme Mamu Ensemble Together peut avoir dans les communautés ?

En somme, Mamu Ensemble Together, c’est une grande aventure communautaire remplie d’espoir et où la parole de tous est entendue.

En bref

  • La Boîte interculturelle crée des ponts entre les communautés en offrant des conditions favorables de création, d’autonomisation et de dialogue.
  • Municipalité de Saint-Adelphe est située dans la MRC de Mékinac, près des grandes villes de la Mauricie, et traversée par la majestueuse rivière Batiscan. La Municipalité de Saint-Adelphe offre une qualité de vie exceptionnelle; vous serez charmé par ses espaces verts, ses sentiers récréatifs et par l’accueil chaleureux de sa population.
  • Municipalité de Grandes-Piles – Cette ville était le berceau du bois flottant en Mauricie, qui s’est arrêté en 1996 après 150 ans. Grandes-Piles s’est avéré être un point de repère historique dans l’industrie forestière. Depuis 1996, la rivière Saint-Maurice offre aux plaisanciers un large choix de sports nautiques et un paradis pour la voile.
  • Tacos El Sombrero de Sainte-Thècle – restaurant de cuisine mexicaine.
  • Marché public Kapibouska – Le projet de « Village western Kapibouska » est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de remettre à l’avant-plan, et de façon plus marquée, la couleur western qui caractérise St-Tite.

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nathalie Lévesque
Directrice exécutive et fondatrice de La Boîte interculturelle
418-926-4045
[email protected]

Politique de confidentialité