La musique comme pont interculturel au Québec – Survol

La musique c’est l’humanité à son meilleur

Hubert Reeves

Depuis longtemps, La Boîte interculturelle désirait effectuer des recherches sur ce qui existe au Québec concernant l’emploi de la musique comme outil de dialogue interculturel et de lutte contre le racisme et la discrimination.

C’est au début de l’année, que nous avons entrepris ce travail avec deux passionnés de musique et de projets interculturels : Samuel Couture-Brière et Noemi Lira d’Autrement d’ici.

Quoique ce nouveau document, La musique comme pont interculturel au Québec – Survol ( PDF 1 Mo), puisse faire référence à quelques études scientifiques trouvées lors de nos recherches, celui-ci n’est pas une thèse ni un bilan scientifique, mais bien un survol très sommaire des différents projets existants au Québec.

Ce travail de survol, nous a permis de constater un manque a gagné en milieu rural et au niveau de l’implication citoyenne. Nous notons également que souvent les projets ne sont pas destinés à se répéter d’une année à l’autre, soit dû aux manques de ressources ou de financement.

Ce qui nous interpelle tout particulièrement est le fait que très peu d’études sur les bénéfices de la musique semblent avoir été faites ici au Canada.

En somme, cette recherche non exhaustive vient tout de même valider pour nous que pour avoir un dialogue interculturel plus riche et transformateur, il faut continuer de développer des projets  où les rencontres entre les artistes et la collectivité sont au premier plan.