Mamu Ensemble Together : le documentaire

Une déclaration puissante du pouvoir de la musique

Saint-Adelphe, le 18 mai 2021 — La Boîte interculturelle est heureuse d’annoncer la sortie de son nouveau documentaire « Mamu Ensemble Together » à l’automne 2021.

Filmé à Mani-utenam, sur la Côte-Nord au Québec et au centre de la Mauricie en 2020, le documentaire réunit des musiciens d’horizons culturels différents avec pour objectif de créer des liens avec les citoyens des communautés impliqués et amorcer un dialogue sur la diversité culturelle, le racisme et l’ouverture à l’autre.

C’est grâce au financement du gouvernement du Canada et en partenariat avec plus de 25 partenaires à travers la province de Québec que nous avons pu réaliser ce projet empreint de respect, d’écoute et de partage; et où la musique a réussi à nous rapprocher.

En compagnie de:

  • Shauit, auteur-compositeur originaire de Mani-utenam,
  • Salif Sanou ‘Lasso’  également auteur-compositeur et multi-instrumentiste du Burkina Faso,
  • Saulo Olmedo Evans, multi-intrumentiste et conteur du Panama et 
  • Mishta-Shipu McKenzie, musicien de Mani-utenam et ambassadeur local du projet,

nous explorons comment la musique et l’art peuvent servir de point de départ pour favoriser les échanges et créer de véritables ponts culturels entre les cultures.

Ce documentaire se veut un outil de réflexion et d’actions collectives portant sur le rapprochement culturel et sera disponible en français et en anglais.

Les organismes intéressés à organiser une projection du documentaire à l’automne 2021 sont invités à remplir le formulaire ci-dessous.  

Citations

La musique occupe une grande place dans la culture innue. Elle permet de transmettre la mémoire, de rassembler nos familles autour d’histoires communes en plus d’accompagner les personnes dans chacune des étapes de leur vie. Des projets comme Mamu Ensemble Together qui rassemblent des gens de divers horizons sont nécessaires pour développer un dialogue constructif entre les peuples et ainsi créer des ponts solides. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont rendu possible ce projet et féliciter les participants qui contribuent avec le langage de la musique à consolider l’amitié entre les Nations.

Jonathan Shetush, Innu-takuaikan Uashat mak Mani-utenam

C’est en participant dans le projet Mamu Ensemble Together que j’ai pu confirmer que nous les artistes, détenons les rythmes et paroles nécessaires pour faire danser l’humanité loin des discordes sociales et culturelles.

Saulo

Personne-ressource

Nathalie Lévesque
La Boîte interculturelle
[email protected]