On célèbre!

Cet article est issu de notre plus récente infolettre – n’oubliez pas de vous abonner!

Cette année, La Boîte célèbre six ans de développement de projets interculturels (à l’échelle nationale et internationale).

Nous continuons plus que jamais à miser sur le développement de partenariats public-privé qui favorisent l’émergence de nouvelles idées en mettant l’accent sur l’art et la culture.

La Boîte interculturelle ne vend pas de services, on crée des expériences uniques d’échange en collaboration avec des artistes et des partenaires désireux de resserrer les liens et en tisser de nouveaux entre les communautés.

Les dernières années ont été marquées par d’importants développements qui ont tracé le chemin dans le secteur des échanges interculturels. De notre premier projet au Maroc en 2016-2017 jusqu’au plus récent, notre travail s’est toujours essentiellement appuyé sur une approche interculturelle et sur l’intime conviction que les arts peuvent favoriser le rapprochement entre les cultures et que c’est en travaillant ensemble que nous pourrons faire une différence.

À travers l’ensemble de nos actions, nous souhaitons continuer de construire un réseau de compétences professionnelles et humaines pour faire progresser les échanges interculturels.

Depuis le tout début, La Boîte a su se positionner rapidement dans le paysage culturel et est devenue une ressource compétente dans ce domaine ainsi que dans le développement de partenariats.

Six ans c’est…

  • 2017 La terre n’a qu’un soleil (phase 1) en partenariat avec le Festival Taragalte et le soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie. Résidence musicale de dix jours à M’Hamid El Ghislane au Maroc) entre RedTail Spirit Singers et Génération Taragalte.
  • 2018 La terre n’a qu’un soleil (phase 2) – une collaboration musicale entre Daraa Tribes, RedTail Spirit Singers, Sacred Wolf Singers et Simon Denizart et accompagné des danseurs Jason Gullo Mullins, Warren Papatie et Benjamin Wawatay et Matthew Rutledge. Réalisé en collaboration avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke et présenté à Toronto par Small World Music.
  • 2018 – Présentation du court-métrage Résonance culturelle en première à Visa for Music à Rabat grâce au soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie et Visa for Music
  • 2019 – En tant que partenaire – recherche de talent, orchestration, logistique et communication pour la collaboration entre Washmn’hit et Shauit pour un projet réalisé par Pasa Musik et en collaboration avec 3ZEM (De Mashteuiash à Rabat, de Rabat à Mashteuiash et de Maliotenam à Rabat).
  • 2020 – Développement, coordination et réalisation du projet Mamu Ensemble Together, grâce au soutien du gouvernement du Canada et plus de 26 partenaires à travers la province de Québec. 
  • 2021 – Distribution du documentaire Mamu Ensemble Together, grâce au soutien du gouvernement du Canada et plus 6 partenaires à  travers la province de Québec.  

Témoignages

[traduction] Collaborer avec un groupe marocain était un tout autre monde, en particulier avec le grand tambour autochtone. J’ai vraiment apprécié l’expérience. Il est très important de mélanger les cultures pour apprendre les uns des autres.

Il faut travailler ensemble pour célébrer les autres cultures et éliminer le racisme.

 Tee Cloud, Sacred Wolf Singers | participant au projet Résonance culturelle, 2018.

Le projet ‘La terre n’a qu’un soleil’ fût l’une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière.

L’opportunité de connaître une autre culture et musique qui m’étaient complètement inconnues.

J’ai développé des liens d’amitié qui sont maintenant réels. Ce projet m’a permis d’agrandir mes connaissances musicales. J’en suis très reconnaissant. »

Akawui, auteur-compositeur et participant au projet La terre n’a qu’un soleil | 2017 et Résonance culturelle | 2018.