Saint-Onésime

40 ARPENTS – Isabelle Vaillancourt et Patrick Lavoie

40 Arpents est une petite ferme qui pratique fièrement l’agriculture régénératrice. Elle est située dans le Haut-Pays du Kamouraska, à St-Onésime d’Ixworth. On y élève un petit troupeau de bovins et de porcs, tous aux pâturages.

Les bovins sont uniquement nourris à l’herbe et au foin sec. Les porcs sont nourris d’orge et d’avoine cultivés sur la ferme, de racines, d’insectes et d’herbe fraîche. Tous les animaux vont dehors comme bon leur semble durant toute l’année.

Les propriétaires, Isabelle et Patrick, exploitent de manière traditionnelle, une petite érablière qui fournit tout le sucre pour répondre aux besoins de leur famille et de leurs clients. Le bien-être animal et le respect de l’environnement sont au cœur de toutes leurs actions. Patrick s’occupe de la découpe et de la transformation de la viande (charcuteries, saucisses).

Isabelle cuisine des plats qu’ils servent à leur clientèle, dans un petit resto à la ferme chaleureux et sans prétention, une ou deux fois par semaine. L’objectif du couple est que chaque personne qui entre, reparte un peu plus heureuse qu’à son arrivée.

CARINE AU MICRO

Carine au Micro est une artiste d’origine Africaine (Bénin et Togo) qui a grandi au Bénin. C’est en famille qu’elle commence sa culture musicale, avec sa mère, d’origine Togolaise qui chante au sein d’une chorale à l’église et son père, Béninois, qui joue ses 33 tours sur son tourne disque. Lorsqu’elle arrive en France en 1998 pour poursuivre ses études supérieures, c’est naturellement qu’elle collabore avec plusieurs artistes émergeants de la scène musicale locale et confirme ainsi son goût pour la chanson en participant à plusieurs projets et festivals en France.

En arrivant au Québec en 2004, Carine au Micro rejoint spontanément la Chorale Imani Gospel Singers. Elle s’imprègne ainsi de la scène musicale Montréalaise et participe en 2013 à la comédie musicale « Mahalia Jackson » au Segal Center de Montréal, mettant en vedette Ranee Lee (artiste de Jazz gagnante d’un Juno en 2010).

Dans le même temps, Carine au Micro fait quelques belles rencontres artistiques avec des musiciens, qui seront décisives pour lancer sa carrière musicale en tant qu’artiste solo à part entière.

En 2018, sa persévérance paie et elle sort « O la Si » son premier album constitué de cinq chansons qu’elle a écrite en langue Mina (Togo). Cet EP, bien accueilli par la critique, lui donne l’occasion de sortir deux clips vidéo entièrement tournés, montés et réalisés au Bénin par une équipe béninoise.

Encouragée par l’accueil de son travail au Canada, en France et dans plusieurs pays Africains, Carine au Micro a repris le chemin des studios depuis mai 2020 pour préparer son prochain album.

La Chanteuse aux pieds nus promet de se faire une nouvelle fois entendre, avec un album qui s’intitule « Écoutes bien » parut depuis le 7 Octobre 2022.

Politique de confidentialité