PIGMENTERRE – Claudine Cousineau
Souhaitant avoir accès à du matériel d’art artisanal, Claudine s’est lancée à la recherche de pigments issus de la terre pour créer ses propres recettes de peintures naturelles. Forte de ses explorations et de ses expérimentations, son entreprise Pigmenterre offre maintenant ces couleurs ancestrales pouvant être utilisées autant dans le domaine des arts visuels que dans celui de la finition sur bois. Elle accompagne aussi les artisans et artistes dans l’utilisation de ces matières respectueuses du patrimoine et de l’environnement.
Pigmenterre offre des services de finition près des méthodes ancestrales utilisant les matières naturelles telles que les huiles, les pierres et les argiles. En collaboration avec d’autres artisans, l’entreprise fabrique toute une gamme de matériel d’art : peintures à l’huile, aquarelles, pigments, peintures corporelles, gouaches, encres, etc.
L’art de la peinture corporelle permet de s’imprégner de la culture ancestrale par les couleurs naturelles qui ont été utilisées depuis la préhistoire.
– Claudine Cousineau
J’aimerais en apprendre davantage sur la fabrication de la peinture faite avec la terre de chez Pigmenterre, partager ma passion, écouter son parcours et en faire un poème. Surtout, j’ai hâte d’utiliser ses pigments pour faire des maquillages d’art contemporain sur la peau en lien avec la nature. J’ai hâte de faire ce jumelage.
– Adjoua Art’s
Marie Paule Désirée N’guessan – Adjoua du Québec
Marie Paule Désirée N’guessan, également connue sous le nom d’Adjoua Du Québec, est une artiste polyvalente originaire de la Côte d’Ivoire et résidant au Québec depuis de nombreuses années.
Sa passion pour l’art et la poésie a pris son envol en avril 2022, lorsqu’elle a trouvé refuge dans la création artistique pendant une période difficile de sa vie.
En puisant dans son talent créatif, elle transporte son public à travers des récits envoûtants et des poèmes captivants, mettant en lumière la beauté intemporelle de la femme africaine, de l’humanité et de la vie elle-même.
En tant que maquilleuse d’art contemporain, elle ajoute une dimension visuelle à ses œuvres, utilisant l’intelligence artistique pour créer des pièces qui invitent à une réflexion profonde sur la beauté et l’identité.
Son engagement envers la célébration de la culture africaine et de la diversité artistique se reflète également dans son podcast intitulé « L’Art de Vivre », où elle explore le pouvoir des couleurs et offre des conseils et des motivations pour une vie épanouie.