From Rabat to Mashteuiatsh (French only) – Canadian Edition

Une opportunité de rencontres et d’échanges entre des musiciens du Maroc et du Québec

Toronto, le 8 juillet 2019  – Les Productions Pasa Musik en partenariat avec La Boîte interculturelle est fier d’annoncer la deuxième édition du projet de collaboration musicale De Rabat à Mashteuiatsh entre Shauit, innu, originaire de Maliotenam et Wachmn’hit de Kénitra au Maroc. La collaboration se tiendra en sol canadien du 9 au 26 juillet 2019. 

Après une première édition plus que réussie en mai dernier au Maroc, les musiciens poursuivront leur résidence musicale au Vieux-Couvent de Saint-Prime avec un concert de clôture à la plage Robertson de Mashteuiatsh le 18 juillet à 20 h 30. Leur séjour ensemble sera ponctué d’une série de concerts et rencontres avec les communautés de Mashteuiatsh, Maliotenam, de Montréal et des régions avoisinantes et selon l’horaire suivant :

  • 14 juillet – Concert de clôture des Jeux Autochtones inter-bandes, Maliotenam
    Horaire : 20 h 30
    Lieu : Site du festival Innu Nikamu
  • 18 juillet – Concert à la Page Robertson, Mashteuiatsh
    Horaire: 20 h 30
    Lieu : Camping Robertson
  • 19 juillet – Bilan et perspective des échanges interculturels entre le Québec et le Maroc – Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib de Montréal
    Horaire : de 21 h à 22 h 30
    Lieu : Centre Culture Marocain – Dar Al Maghrib de Montréal
  • 20 juillet – Concert de collaboration au Festival International Nuits d’Afrique
    Horaire : 18 h 30
    Lieu : Parterre du Quartier des Spectacles
  • 21 juillet – Atelier/Concert de Wachmn’hit au Festival International Nuits D’Afrique
    Horaire : 19 h 30
    Lieu : Sphère, Parterre du Quartier des Spectacles
  • 25 juillet – Spectacle de collaboration – Le Rendez-vous des Cigales   
    Horaire: 20 h 00
    Lieu : Parc des Patriotes de Beloeil, Beloeil

Centré sur la célébration des musiques et cultures des deux groupes, nous espérons bien humblement contribuer à la promotion non seulement des langues autochtones mais de créer des opportunités de rassemblement pour un dialogue continu et soutenu. Ce projet aura des retombées positives sur les communautés participantes et accroîtra leur rayonnement pour le développement de projets similaires dans d’autres régions du Québec et du Maroc. Les retombées pourraient se concrétiser par le développement d’un groupe associatif qui favorisera les actions communautaires en matière sociale et culturelle de plus en plus forte.

‘De Rabat à Mashteuiatsh’ est un projet réalisé par Pasa Musik en partenariat avec La Boîte interculturelle et présenté par le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib de Montréal en tant que partenaire officiel de l’édition canadienne et en partenariat avec Vieux-Couvent Saint-PrimeKamishkak’ArtsFestival International Nuits d’Afrique et le gouvernement du Québec.  

FAITS EN BREF

  • Vieux-Couvent Saint-Prime – Produire, promouvoir et diffuser des activités et manifestations culturelles dans le but d’intéresser et favoriser l’engagement de la population locale et régionale envers la culture, en encourageant spécialement l’émergence de la relève et en suscitant un sentiment d’appartenance à ce lieu d’échange et de collaboration qu’est le Vieux Couvent.
  • Kamishkak’Arts – Kamishkak’Arts a pour mission de soutenir les artistes de toutes disciplines et artisans dans leur démarche à divers niveaux; recherche, création, transmission, production et diffusion. L’organisme permet à toutes personnes de développer leurs talents et de s’exprimer par l’art. L’art est un moyen d’expression et de guérison ainsi qu’un levier social qui génère un sentiment d’appartenance. 
  • Festival International Nuits d’Afrique – Du 9 au 21 juillet 2019, la 33 e édition du Festival International Nuits d’Afrique nous convie à un voyage musical planétaire dans l’ambiance la plus festive et authentique des grands événements de Montréal.
  • Shauit est un auteur-compositeur-interprète Innu, originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec. Shauit, chante en français, en anglais ainsi que dans sa langue autochtone (innu). Fortement inspiré de ses racines innues et de la musique traditionnelle, il fusionne plusieurs genres populaires (folk, country, rock, reggae, etc.)  et offre des chansons honnêtes, engagées remplies d’émotions et d’expériences personnelles.
  • Wachmn’hit veille à développer une nouvelle composante du patrimoine musical marocain, tout en cultivant leur engagement au niveau des paroles qui s’adressent directement aux marocains.
  • Les Productions Pasa Musik est une maison de production et de diffusion. Ses principales activités sont la production de spectacles musicaux, la réalisation et la production de bande sonore ainsi que la diffusion et la gérance d’artistes. Favorisant la créativité et la diversité, Les Productions Pasa Musik se considèrent comme un pont et un tremplin pour les artisans de musiques innovatrices et autres arts connexes. En encourageant les métissages artistiques, l’entreprise contribue à la nouvelle vague qui amène du renouveau dans le reflet de notre société multiculturelle.  
  • La Boîte interculturelle (anciennement connue sous Marchande d’idée interculturelles) créée des ponts entre les communautés en offrant des conditions favorables de création, d’autonomisation et de dialogue. Ce sont des éléments clés pour le développement et la collaboration active de la population avec laquelle nous participons afin qu’elle puisse partager son savoir-faire, ses coutumes et son patrimoine culturel tout en se familiarisant avec les avantages des échanges interculturels.  
  • Le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib La mission du Centre s’inscrit dans le cadre de la politique du Maroc visant à promouvoir la culture et la civilisation marocaines à travers le monde et à favoriser l’intégration de ses ressortissants à l’étranger dans les sociétés des pays de résidence tout en contribuant à consolider leurs liens avec leur pays d’origine. 
  • Gouvernement du Québec – Pour des renseignements sur le Programme de Coopération internationale du Gouvernement du Québec – Ministre de la Culture et des Communications

-30-

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nathalie Lévesque, présidente et fondatrice
La Boîte interculturelle
boiteinterculturelle@gmail.com